Accueil    Direction et orientations artistiques   Répétitions   Concerts
            Programmation               Photos               Nous contacter          Espace privé


 

 

Direction et orientation musicale

 

La vocation d'"A Tout Choeur" en fait un ensemble choral très attractif :

- il aborde un répertoire éclectique, toujours axé autour d'oeuvres majeures : Bach, Cantate n°4 -  G. Aprikian, Nanor, un oratorio redécouvert - Pachelbel, Magnificat - C. St Saens, oratorio de Noël.- Haydn, la Création( extraits).et pour cette année, un oratorio de Sir Paul McCartney...., complétées par des divertissements : L. Bernstein, West Side Story (extraits), chants de la renaissance, Nocturnes de Mozart, les danses polotsiennes de Borodine......

- il s'immerge dans la vie musicale de Clamart, notamment en ayant comme lieu de vie et d'échanges le Conservatoire de Clamart, récemment promu Conservatoire à rayonnement régional. Les enseignants du Conservatoire et des élèves prêtent quelquefois leurs concours au choeur.

- il s'associe aux manifestations de la vie de Clamart, notamment lors de jumelages, fêtes, réceptions...

- il se produit dans des concerts, souvent à finalités caritatives et parfois en association avec d'autres choeurs....La scène du bar cabaret "l'Autrement bon" du Théâtre Jean ARP à Clamart inscrit souvent "A Tout Choeur" à son programme.

- il s'inscrit dans l'aide au handicap en accueillant des chanteurs jeunes et adultes handicapés et en participant à des manifestations en leur faveur,

-il développe des relations conviviales et amicales entre ses membres et de nombreux partenaires.

Chef de Choeur
Mireille Déréthé

 

Mireille Dérethé dirige la chorale "A TOUT CHŒUR" depuis la saison 2000-2001.

Elle choisit avec goût et éclectisme les œuvres qu’elle propose aux choristes, donnant ainsi à la chorale son originalité et son caractère particulier.

Elle prend et renouvelle des contacts avec les chefs de choeur d’autres chorales en vue de prestations communes.

Harpiste renommée,  Mireille Déréthé se distingue par un 1er prix du CNR de Nantes et un prix d’excellence au Concours interdépartemental des Hauts de Seine en musique de chambre

Membre de l’ensemble « Annick VOLLARD », elle donne plusieurs concerts. Avec le "Quatuor Cantabile, elle se produit un peu partout en France

Sa formation de chef de chœur lui a été donnée par  Didier LOUIS puis par Homero RIBEIRO dans le cadre de l'ARIAM   

Professeur de technique vocale
Marie-France Courtin

Cantatrice, Marie-France Courtin assure la mise en voix et les exercices vocaux aux répétitions de la chorale A TOUT CHŒUR, ainsi que le travail vocal particulier effectué au cours des stages organisés pendant la saison

-Médaille d’or du CNR (Conservatoire National de Région) de Versailles en chant et art lyrique. Prix d’excellence au Concours interdépartemental des Hauts de Seine en chant et en musique de chambre
-Travaille avec Elena WASSILIEVA
-A suivi des stages avec Arleen AUGER, Fernando ELDORO (directeur artistique de la fondation GULBEKIAN de Lisbonne) et avec Michel PIQUEMAL
-A participé comme soliste à de nombreux concerts en France et à l’étranger avec
 ●l’EnsemblePolyphonique deVersailles                                (Direction Silvio SEGANTINI)
l’Ensemble vocal François-Marc ROGER (Ensemble vocal du Chesnay)
l’Ensemble vocal ENNAE
-A chanté en soliste sous la direction de Jean-Walter AUDOLI, Dominique FANAL, Bernard LALLEMENT, Jean-Pierre LORE
-A fait partie du « Quatuor Cantabile » avec lequel elle a donné de nombreux concerts

 

 

Piano
Nicolas Viel

 

Nicolas Viel est professeur agrégé de musique, docteur en musicologie et ingénieur physicien.

Ses domaines de prédilection sont donc les musiques du 20e siècle. Il a étudié le chant avec Jean-Paul Vauquelin (de l'Opéra de Paris), le piano avec Viviane Troquereau et la composition avec Ronan Maillard. Il a obtenu un diplôme de 3e cycle d'écriture musicale au CRD de Clamart.

ll écrit de la musique utilisant les technologies numérique ou des instruments traditionnels. Il écrit aussi dans le domaine lyrique (mélodies pour chant et piano et deux opéras pour jeune public : Le Géant de Zéralda, d'après Tomi Ungerer en 2009 et Kaïs et Ryli en 2011).