Accueil    Direction et orientations artistiques   Répétitions   Concerts
            Programmation               Photos               Nous contacter          Espace privé


 

 

Les Répétitions

  
Le  conservatoire Henri Dutilleux à Clamart
photo Ville de Clamart

 

La chorale "A Tout Choeur est ouverte aux adultes, ainsi qu'aux adolescents sans restriction.

Aucune connaissance musicale n'est exigée. Toutefois la simple maîtrise de la lecture de notes musicales est recommandée afin d'éviter dans les débuts des retards démoralisants.

Les répétitions se tiennent chaque semaine le lundi de 20 h 15 à 22 h 30 au conservatoire Henri Dutilleux, place Hunebelle à Clamart.

Elles commencent par un échauffement de la voix durant 20 minutes que Marie-France Courtin, cantatrice et professeur de technique vocale, anime avec rigueur et une grande qualité pédagogique.


Mireille Dérethé, chef de choeur dirige ensuite la travail vocal. Lors de la phase de déchiffrement des partitions, elle sépare les pupitres et les répartit dans différentes salles équipées de pianos, ce qui accélère la maîtrise d'une oeuvre.

Le choeur bénéficie ainsi de l'infrastructure et des équipements du conservatoire de Clamart. Il dispose ainsi de conditions optimales pour les répétitions "tutti" et par pupitre.

  Travail d'échauffement vocal dans la grande salle de répétition d'orchestre du Conservatoire
(Photo Taillandier)

A la répétition hebdomadaire du lundi, s'ajoutent certains mardis soir jusqu'à 22 h 30 des répétitions par pupitre. De plus, à raison d'une à deux sessions par semestre, "A Tout Choeur" se réunit en stage. A cette occasion la chorale étudie une oeuvre originale.

Le travail à la maison

Le travail personnel à la maison est une condition de réussite du choeur. il s'appuie, pour ceux qui le souhaitent, par des répétitions assistées par ordinateur. Il s'agit de l'audition et de la lecture de fichiers musicaux Midi ( .mid), analogue au karaoké

La technologie VanBasco (logicile gratuit téléchargeable sur www.vanbasco.com) permet l'écoute d'un pupitre isolé, son assemblage avec d'autres pupitres et bien sur, l'audition simultanée des 4 voix.. Des curseurs modulent la puissance de chaque voix, un autre agit sur le tempo, tout en respectant la hauteur de la note musicale.

Essayez la méthode, après avoir chargé le logiciel VanBasco et ouvert le fichier Midi
de
l'"Habanera " de Carmen - Georges Bizet